Application ⁄ Toiture ⁄ Système d’isolation entre chevrons

Système d’isolation entre chevrons

L’isolation entre chevrons est le type d’isolation de toiture le plus fréquemment utilisé pour les toitures inclinées. Il s’agit ici d’intégrer l’isolant thermique sans aucun jeu entre les chevrons. Pour réduire les ponts thermiques au niveau des chevrons, la mise en œuvre idéale consiste à poser une couche d’isolant supplémentaire au-dessus des chevrons, sous forme d’une sous-toiture en ISOLAIR ou PAVATHERM-PLUS.

Système d’isolation entre chevrons

  • Excellente isolation phonique grâce à la structure poreuse des panneaux et à la densité élevée des matériaux isolants en fibres de bois. 
  • Rentabilité élevée grâce à une pause rationalisée réduisant les découpes avec le PAVAFLEX et le PAVATHERM. 
  • Toiture offrant une perméabilité à la vapeur tout en assurant l’étanchéité à l’air et au vent.

Avec le PAVAFLEX

Grâce à sa structure flexible et donc à un effet de serrage, le PAVAFLEX se pose aisément, rapidement et sans joint entre les chevrons.

ISOLAIRPAVAFLEXPAVATEX DB 3.5
ISOLAIR
ISOLAIRPAVAFLEXPAVATEX DB 3.5
PAVAFLEX
ISOLAIRPAVAFLEXPAVATEX DB 3.5
PAVATEX DB 3.5

Pour les joints et l’étanchéité :
 PAVACOLL, PAVAPRIM, PAVABASE, PAVATAPE 75/150, PAVATAPE 20, PAVATAPE FLEX, PAVAFIX 60

Avec le PAVATHERM

Le PAVATHERM offre une protection exceptionnelle contre le bruit et la chaleur grâce à sa structure poreuse et sa forte densité.

ISOLAIRPAVATHERMPAVATEX DB 3.5
ISOLAIR
ISOLAIRPAVATHERMPAVATEX DB 3.5
PAVATHERM
ISOLAIRPAVATHERMPAVATEX DB 3.5
PAVATEX DB 3.5

Pour les joints et l’étanchéité :
PAVACOLL, PAVAPRIM, PAVABASE, PAVATAPE 75/150, PAVATAPE 20, PAVATAPE FLEX, PAVAFIX 60

Mise en œuvre du PAVAFLEX et du PAVATHERM

1) Découpe du PAVAFLEX et du PAVATHERM

1) Découpe du PAVAFLEX et du PAVATHERM

Effectuez les découpes du PAVATHERM avec la lame spéciale « matériaux isolants » pour scies sauteuses, avec une scie circulaire portative ou une scie circulaire sur table.
Les découpes des panneaux isolants PAVAFLEX sont effectuées avec un couteau pour matériaux isolants, une scie égoïne électrique ou une scie à ruban électrique.

2) Pose du PAVAFLEX

2) Pose du PAVAFLEX
2) Pose du PAVAFLEX

Le PAVAFLEX s’intègre en position verticale ou horizontale entre les chevrons avec découpe de l’excédent. Pour se faire, le panneau isolant PAVAFLEX doit être encastré par une légère pression entre les chevrons à la verticale et dans l’espace de construction à combler.

 

Le panneau isolant PAVAFLEX supérieur est découpé pour venir combler l’espace restant, puis encastré selon la même procédure. En cas de couches multiples d’isolants, il convient de s’assurer que les joints soient décalés. Grâce à sa souplesse et à sa capacité d’encastrement, le PAVAFLEX s’ajuste rapidement, facilement, sans joint et permet de combler jusqu’à 900 mm d’espacement entre chevrons.

3) Pose du PAVATHERM

3) Pose du PAVATHERM

Insérez les panneaux isolants découpés entre les chevrons en veillant à l’étanchéité au niveau des joints. Le cas échéant les fixer pour éviter toute chute. En cas de couches multiples d’isolants, la pose se fait à joints décalés.
En cas de distances entre les chevrons supérieures à 60 centimètres, les chutes peuvent être utilisées pour poursuivre la rangée de panneaux suivantes.

4) Pose de la couche d’étanchéité à l’air

4) Pose de la couche d’étanchéité à l’air

Avant la pose de l’habillage intérieur, un lé d’étanchéité à l’air ou un frein-vapeur (par ex. PAVATEX DB 3.5 ou DB 28) est tendu sur la surface de la toiture isolée, puis agrafé sur les chevrons. Tous les recouvrements de lé, les raccords et traversées doivent être collés au moyen de produits d’étanchéité PAVATEX (par ex. PAVAFIX 60) permettant d’assurer l’étanchéité.

Largeurs d’encastrement et cotes de découpe pour PAVAFLEX

Lorsque le PAVAFLEX est utilisé en rénovation en tant que couche isolante supplémentaire par-dessus un isolant de toiture existant, les exigences en termes de largeurs d’encastrement maximales sont obsolètes.
Selon le type de construction, les propriétés de l’ouvrage et en cas de pose sans découpe, les valeurs indiquées peuvent légèrement varier et doivent être adaptées aux conditions du chantier.

Épaisseurs des panneaux Largeur d’encastrement maximale Excédent de matériaux
40 - 50 mm 400 mm 4 mm
60 mm 500 mm 6 mm
80 mm 700 mm 10 mm
100 mm 800 mm 10 mm
120 - 240 mm 900 mm 10 mm