Ici vous trouvez les réponses à vos questions

Comment trouver des artisans qualifiés pour la pose des produits PAVATEX ?

fold faq

Tous les négociants en matériaux qui vendent nos produits peuvent vous recommander des artisans qualifiés.

Que signifie la valeur U ?

fold faq

La valeur U (anciennement valeur k) est le coefficient de transmission thermique U [W/m²K] et sert de mesure pour l’isolation thermique des éléments de construction. Elle est calculée à partir de l'épaisseur du matériau de construction s [m] et de la conductibilité thermique [W/mK]. En cas d’éléments comportant plusieurs couches, on calcule à partir du total de chaque résistance à la conductibilité thermique R [m²K/W] des différentes couches de matériau.

Que signifie la valeur s ?

fold faq

La valeur s (anciennement valeur sd) correspond à la couche d’air équivalente à la diffusion (en mètre). Elle est calculée par la multiplication de la résistance à la diffusion et de l’épaisseur de la couche du matériau (en mètre). Plus le chiffre obtenu est faible et plus la couche du matériau est ouverte à la diffusion. Pour comparer : valeur s de 10 cm du PAVATHERM = 0,5 m ; par contre, la valeur s de 10 cm de béton normal est de 10 m.

Pourquoi faut-il coller la barrère vapeur ou frein-vapeur ?

fold faq

La couche étanche à l’air empêche, en cas de mauvais positionnement, que de l’air ambiant chaud et humide ne passe par convection dans la construction et qu’il y ait formation de condensation vers l’extérieur en raison l'écart de températures. Si une couche étanche à l’air est nécessaire, elle doit être faite pour garantir l’étanchéité selon les normes en vigueur et coller aux points de raccordement et de pénétration.

Comment fixer l’isolation en toiture ?

fold faq

L’isolant est posé sans fixation, mis bout à bout. Nous conseillons l'utilisation d’une chanlatte pour simplifier la pose des panneaux PAVATHERM. On procède ensuite à la fixation par la contrelatte qui est reliée au système porteur à l’aide de vis résistant à la traction et à l’aspiration conformément aux agréments techniques en vigueur.

Les produits PAVATEX sont-ils résistants contre les infestations parasitaires ?

fold faq

Le processus de fabrication des produits PAVATEX fait en sorte que les produits transformés ne contiennent pas de substances susceptibles d’attirer les parasites du bois. C’est la raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de les traiter avec des produits antiparasites. Nous n’avons pas connaissance d’infestation parasitaire en relation avec les produits PAVATEX. Il n’y a donc aucun souci à avoir à ce sujet.

Comment transformer ou couper les panneaux de fibres de bois ?

fold faq

On peut se servir des outils à bois vendus dans le commerce, comme les scies circulaires à table, scies sauteuses ou scies circulaires portatives. PAVATEX propose à la vente une lame spéciale avec tranchant spécifique pour les scies sauteuses.

Quelle importance accorder au choix de l’épaisseur de la couche isolante en référence au règlement allemand pour l’économie d’énergie (EnEV) ?

fold faq

Le règlement pour l’économie d’énergie a certes reconsidéré la question de la valeur U des éléments de construction (déperdition de chaleur causée par les enveloppes de bâtiment). Mais il va plus loin puisqu’il prescrit un besoin en énergie de chauffage maximal autorisé, que l’on peut atteindre de différentes manières : par exemple grâce à un coefficient d’isolation approprié du toit, des murs, fenêtres, etc. ou encore grâce à un chauffage très efficace. Pour le toit, nous recommandons une valeur U d’environ 0,22 W/m²K pour pouvoir remplir les conditions stipulées dans le règlement, en ayant un chauffage standard. L’utilisation du PAVATHERM et de l’ISOLAIR 22 peut permettre d’obtenir une valeur U de 0,216 W/m²K avec une isolation entre les chevrons de 16 cm d’épaisseur.

Depuis combien de temps les produits PAVATEX existent-ils et qu’est-ce qui les distingue des autres produits ?

fold faq

Nous tenons nos promesses. Les panneaux en fibres de bois sont utilisés depuis plus de 60 ans dans le bâtiment. Depuis plus de 20 ans, les produits et systèmes isolants que nous perfectionnons et améliorons en permanence sont utilisés de manière fiable dans les enveloppes de bâtiment. Outre leur qualité d’isolation thermique, les panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX conviennent particulièrement pour isoler de la chaleur, du bruit, du froid et des incendies. En outre, les panneaux en fibres de bois tendres PAVATEX permettent la diffusion et assurent un climat ambiant agréable. C’est pourquoi les produits PAVATEX contribuent dans leur ensemble à un habitat sain.

Combien de temps le DIFFUTHERM peut-il résister aux intempéries à l’air libre ?

fold faq

Les panneaux DIFFUTHERM peuvent rester appliqués jusque 2 mois sans enduit sous réserve d'être couverts par une bâche.

Category: DIFFUTHERM

Combien de temps l'ISOLAIR peut-il résister aux intempéries à l'air libre ?

fold faq

Les panneaux ISOLAIR peuvent résister jusque 3 mois aux intempéries lorsqu’ils sont contrelattés.

Comment recycler les produits PAVATEX ?

fold faq

Les panneaux PAVATEX peuvent être utilisés pour la production d’énergie thermique ou être compostés. Sur demande, PAVATEX SA délivre les rapports de compostabilité.

Où se situe le prix des produits PAVATEX par rapport aux autres isolants ?

fold faq

Les produits PAVATEX sont des produits isolants de la plus haute qualité ayant des propriétés excellentes et, à long terme, économiques pour ce qui est de l’isolation thermique, sonore, contre la chaleur et de la protection contre les incendies. Aucun autre isolant ne propose sur le marché ces avantages combinés dans une forme comparable et au même rapport qualité-prix. En toute logique, on ne devrait pas se limiter à comparer uniquement les prix de chaque isolant, mais plutôt les coûts de la construction concernée qui sont nécessaires pour un isolant (par exemple, les produits PAVATEX posés en toiture sur chevrons par rapport à une isolation traditionnelle posée entre chevrons, temps de mise en œuvre à cet effet compris).

Comment différencier le côté intérieur de celui extérieur pour le DIFFUTHERM ?

fold faq

Il n’y a pas de côté intérieur et extérieur. En effet, le DIFFUTHERM est construit de façon homogène et peut donc être posé des deux côtés.

Category: DIFFUTHERM

Comment différencier le côté intérieur de celui extérieur pour l’ISOLAIR ?

fold faq

Il n’y a pas de côté intérieur et de côté extérieur. En effet, le latex utilisé est mélangé dans le panneau lors du processus de fabrication. Il enrobe donc chaque fibre de bois. Cela signifie que les panneaux sont traités de toute part et absolument utilisables des deux côtés.

Quels sont les avantages des produits PAVATEX par rapport aux isolants traditionnels ?

fold faq

Les produits PAVATEX ne se contentent pas d’isoler parfaitement contre le froid. Ils offrent, en plus d’une très bonne protection thermique, une isolation optimale contre la chaleur en été ainsi qu’une isolation phonique et une protection contre les incendies. Nos produits se distinguent en outre par leur caractère biologique, écologique et économique. Cette accumulation de propriétés fait des produits PAVATEX des produits imbattables.

Que signifie le déphasage ?

fold faq

Le déphasage est le laps de temps dont une vague de température a besoin pour arriver dans la partie intérieure d'un élément de construction en venant de la partie extérieure. Plus le déphasage est important, plus le réchauffement de l’intérieur des bâtiments est retardé. Pour comparer : 18 cm de fibres minérales permettent un déphasage de 5,9 heures ; on obtient par contre un déphasage de 12,7 heures avec 18 cm de PAVATHERM.

Quand est-ce que les joints doivent être collés en cas d’utilisation d’ISOLAIR ?

fold faq

Les panneaux ISOLAIR doivent être traités de manière différente selon leur profil :

- ISOLAIR 22 - 35 avec rainure et languette : pour une inclinaison de toiture inférieure à 10°, il est nécessaire de couvrir le panneau avec le lé PAVATEX ADB / pour une inclinaison de toiture supérieure à 10°, le collage des joints est impératif.

- ISOLAIR 52 - 60 avec profil arrondi : pour une inclinaison de toiture inférieure à 10°, il est nécessaire de couvrir le panneau avec le lé PAVATEX ADB / pour une inclinaison de toiture supérieure à 10° mais inférieure à 18°, le collage des joints est impératif / pour une inclinaison de toiture supérieure à 18°, le collage n'est pas nécessaire.

Ces données s'appliquent dans le cas d'une construction située à moins de 900 m d'altitude.

 

Peut-on poser de la fibre de bois sous une chape humide/sèche?

fold faq

La fibre de bois peut être utilisée sous les chapes humides et sèches et sous les chapes en ciment. Les produits PAVAPOR, PAVATHERM-PROFIL et PAVABOARD sont particulièrement recommandés.

L'ISOLAIR est-il praticable dans la zone des chevrons ?

fold faq

Les panneaux de sous-toiture ISOLAIR ne sont praticables que dans la zone des chevrons.

Contact

PAVATEX SA 

Rte de la Pisciculture 37 
CH-1701 Fribourg 

téléphone: +41 (0)26 426 31 11 
Fax: +41 (0)26 426 32 00

ici »

Votre conseiller personnel

Entrez votre code postal afin d’obtenir les coordonnées de votre interlocuteur personnel.