Relevance Pages ⁄ Santé de l'habitat

Se sentir bien naturellement

En Europe Centrale, les habitants passent en moyenne près de 90 % de l’année dans des espaces clos. La qualité de l’air intérieur est donc extrêmement importante. Les experts parlent à l’heure actuelle d’environ 70 000 substances différentes décelables dans un même bâtiment. Il n’y a pas encore eu, à ce jour, d’étude consacrée au recensement de leur présence effective, ni à leurs interactions ou danger potentiel pour la santé. La liste des troubles pouvant être provoqués par des polluants domestiques est longue : migraines, fatigue, problèmes de concentration, irritations cutanées et des voies respiratoires, infections, lésions organiques, voire des maladies graves ou mortelles. Le problème est que les personnes concernées sont incapables, sauf dans de rares cas, de localiser l’agent pathogène responsable de leurs troubles. Par ailleurs, les polluants domestiques causent souvent des symptômes très diffus : le corps médical parle alors de « Syn- drome du Bâtiment Malsain »(SBM).

L’étanchéité à l’air requiert des matériaux peu émissifs

Les substances polluantes dans les espaces fermés sont souvent constituées de Composés Organiques Volatiles (COV) dégagés par les revêtements (peintures ou laques), les meubles ou les sols. On retrouve également du formaldéhyde contenu dans les matériaux en bois ainsi que dans les laques, colles, tapis et revêtements de sol. L’enveloppe des bâtiments actuels étant de plus en plus étanche à l’air, ces substances polluantes s’évacuent beaucoup moins par convection vers l’extérieur que dans les bâtiments anciens insuffisamment isolés et étanches. De plus, les installations de ventilations supplémentaires ne parviennent pas souvent à un taux de renouvellement d’air nécessaire pour évacuer en toute sécurité les substances polluantes. Par conséquent, ces substances nocives pour la santé s’accumulent à l’intérieur des habitations, nuisant ainsi à long terme à leurs occupants.

Un bon climat intérieur sans substance nocive


Construire avec les produits PAVATEX constitue un geste en faveur de la santé. Grâce à une sélection de matériaux et de matières premières naturelles, ces produits assurent un bon climat intérieur et une excellente qualité d’habitat. PAVATEX utilise ainsi dans ses usines uniquement du bois de sapin et d’épicéa peu émissif ne dégageant pas de substance nocive pour la santé. Pour la production de ses panneaux isolants en fibres de bois, PAVATEX n’utilise pas d’additif contenant de Composés Organiques Volatiles ou de formaldéhyde, mais uniquement des adjuvants non toxiques. Les produits PAVATEX sont ainsi particulièrement écologiques et recommandés pour la bioconstruction comme l’atteste un grand nombre d’instituts et d’organisations. Le caractère non polluant et l’action positive de ces produits sur la santé des habitants sont régulièrement contrôlés.

La maison la plus saine d’Allemagne

Selon l’édition du mois de juin 2007 du magazine allemand ÖKOTEST, la maison la plus saine d’Allemagne se trouve à Hambourg. Le bâtiment est conforme au concept de l’institut Sentinel Haus et son niveau d’émission de 0,074 mg de COV par mètre cube d’air est nettement inférieur aux 0,3 mg/m3 recommandés par l’organisation environnementale Deutsche Umweltbund. Cet espace de vie, en grande partie exempt de substance nocive et donc très sain, repose sur un concept de construction en bois écologique, utilisant au maximum des matériaux renouvelables et respectueux de l’environnement – à l’instar des produits PAVATEX utilisés dans tous les éléments de construction de la maison. Une partie de la toiture a été isolée grâce au panneau de sous-toiture ISOLAIR de 35 millimètres d’épaisseur et l’isolation des murs extérieurs a été réalisée grâce au DIFFUTHERM, panneau isolant destiné aux systèmes d’isolation thermique de façades avec enduit. Pour le sol, le choix s’est porté sur le PAVABOARD, panneau d’isolation thermique résistant à des pressions élevées, en 60 millimètres d’épaisseur.

La maison la plus saine d’Allemagne

PAVATEX fait régulièrement certifier ses produits par des instituts indépendants

Les analyses réalisées confirment les effets très positifs de ces produits sur le climat intérieur. Par exemple, le panneau innovant pour construction sèche PAVACLAY, à base de fibres de bois et d’argile, a été mis en oeuvre dans une maison qui a obtenu le label « Gutes Innenraumklima » (bon climat intérieur). Par ailleurs, le Sentinel Haus Institut, institut indépendant, leader de son domaine, travaillant en faveur de la construction et de l’habitat sains, atteste régulièrement l’innocuité des produits PAVATEX et leur compatibilité avec la bioconstrution. La fondation « ÖKO-TEST », quant à elle, décerne depuis des années la note « très bien » aux produits PAVATEX.

Contact

PAVATEX SA 

Rte de la Pisciculture 37 
CH-1701 Fribourg 

téléphone: +41 (0)26 426 31 11 
Fax: +41 (0)26 426 32 00

ici »

Votre conseiller personnel

Entrez votre code postal afin d’obtenir les coordonnées de votre interlocuteur personnel.