Relevance Pages ⁄ PAVATEX isole durablement

PAVATEX isole durablement

La nouvelle brochure « Construire et habiter avec la nature » démontre les nombreux avantages des matériaux isolants en fibres de bois PAVATEX. Cette analyse est basée entre autres sur les travaux d'un expert reconnu dans les domaines de l'environnement et de la protection climatique. Elle illustre clairement la manière dont les panneaux en fibres de bois excellent pendant toute leur durée de vie, aussi bien du point de vue écologique que social et économique. Les maîtres d’oeuvre privés et publics trouvent ainsi, dans cette étude, des informations pertinentes sur leur possible contribution au développement durable dans la construction : une contribution importante !

Matière primière nature

Les matériaux isolants à base de fibres de bois PAVATEX portent le «Certificat d'origine bois Suisse». Car l'entreprise mise principalement sur du bois régional pour ses systèmes d'isolation en fibres de bois. Celui-ci provient de l'économie forestière durable. Non seulement la forêt mais aussi notre climat en profite – et la valeur ajoutée reste dans la région.

Les matières premières destinées aux matériaux isolants en fibres de bois PAVATEX se composent de restes de résineux de scieries. Ces résidus de bois sont des produits annexes de la production de bois d'ébénisterie et de construction. Habituellement, ils sont utilisés pour la fabrication du papier ou directement brûlés. Grâce à la transformation en matériaux isolants en fibres de bois, les restes de résineux sont utilisés intelligemment et servent de combustible seulement après une longue utilisation dans des bâtiments.

Matière première résiduelle: PAVATEX transforme des résidus de résineux provenant de scieries en matériaux isolants.
Matière première résiduelle: PAVATEX transforme des résidus de résineux provenant de scieries en matériaux isolants.

Produire en respectant l'environnement

Lors de la fabrication, PAVATEX attache une grande importance à la durabilité. Le procédé humide permet d'avoir une production sans encollage artificiel des fibres. De plus, PAVATEX renonce à l'ajout de fongicides et d'agents ignifuges. Et grâce à la réduction continue du besoin en énergie et à l'utilisation d'énergies renouvelables, l'entreprise contribue à la protection du climat.

PAVATEX réduit en permanence son besoin énergétique par unité produite. Ainsi, la consommation d'énergie pour la production d'un kilogramme de matériau isolant en fibres de bois a pu être considérablement diminuée entre 1990 et 2009: la réduction de l'énergie thermique est de 25% et la consommation électrique a été réduite de 22%. Économiquement, c'est également rentable.

Besoin en énergie: Pour la fabrication d'une tonne de matériaux isolants PAVATEX
Besoin en énergie: Pour la fabrication d'une tonne de matériaux isolants PAVATEX

Énergie Grise: PAVATEX tire le bilan

Celui qui fait une rénovation énergétique de l'enveloppe du bâtiment diminue sa consommation d'énergie. Pour pouvoir juger correctement de la durabilité d'une isolation thermique, il faut aussi tenir compte de l'énergie utilisée lors de la fabrication des matériaux isolants. PAVATEX a comparé l'énergie économisée par l'isolation thermique avec «l'Énergie Grise» accumulée dans le matériau isolant.

PAVATEX a comparé l'énergie économisée par l'amélioration de l'isolation thermique avec l'Énergie Grise nécessaire à la fabrication de ses produits et calculé la durée d'amortissement.

Énergie grise: Comparatif entre l'énergie de production pour les matériaux isolants et la consommation annuelle en énergie de chauffage avant et après une rénovation.
Énergie grise: Comparatif entre l'énergie de production pour les matériaux isolants et la consommation annuelle en énergie de chauffage avant et après une rénovation.

Préservation des ressources sur toute la durée d'utilisation

Juger de la durabilité des matériaux de construction signifie observer le cycle de vie complet: de l'extraction des matières premières en passant par la production, l'utilisation dans le bâtiment jusqu'à la revalorisation des matières résiduelles. Les matériaux isolants PAVATEX préservent les ressources sur toute la durée de leur utilisation et présentent une faible empreinte carbone.

Le très bon bilan carbone des matériaux isolants en fibres de bois PAVATEX a surtout deux raisons: le bois repousse naturellement et stocke le CO2 capturé de l'atmosphère. Et les résidus de bois conviennent parfaitement à la production d'énergie substituant ainsi des combustibles fossiles (fuel, gaz et charbon).

Utilisation en cascade: L'utilisation multiple des panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX est profitable. Pour chaque m3 d'isolant Pavatherm, on peut éviter l'émission de 98 kg de CO2.
Utilisation en cascade: L'utilisation multiple des panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX est profitable. Pour chaque m3 d'isolant Pavatherm, on peut éviter l'émission de 98 kg de CO2.

Déclarations environnementales des produits

En tant que fabricant d’isolants en fibres de bois, Pavatex veille à ce que les propriétaires et locataires bénéficient de frais de chauffage réduits et à ce que les bâtiments isolés diminuent les émissions de CO2 à l’échelle mondiale. Les produits de construction durable contribuent à préserver l’environnement. Ainsi, il est logique de miser également sur le concept du développement durable pour la production des matières premières, la fabrication et le recyclage et de présenter en détail les caractéristiques des produits dans une déclaration environnementale de produit (EPD).

La société suisse Pavatex assume parfaitement ses responsabilités en tant qu’entreprise. Son adhésion à l’Institut Bauen und Umwelt (IBU) était, pour elle, une évidence. On partage enfin un objectif commun : soutenir le développement durable en matière de construction, aussi bien auprès des fabricants de produits de construction que des concepteurs et des architectes exécutants.

 

EPD d'isolation flexible PAVAFLEX

EPD Holzfaserdämmstoffe im Nassverfahren 135-200 kg

EPD Holzfaserdämmstoffe im Nassverfahren 200-240 kg

Contact

PAVATEX SA 

Rte de la Pisciculture 37 
CH-1701 Fribourg 

téléphone: +41 (0)26 426 31 11 
Fax: +41 (0)26 426 32 00

ici »

Votre conseiller personnel

Entrez votre code postal afin d’obtenir les coordonnées de votre interlocuteur personnel.