News ⁄ Messages actuels ⁄ détails
27.07.2009

Pionnier dans la protection du climat: PAVATEX investit dans l’efficacité énergétique et la réduction de CO2

- Doublement de l’efficacité énergétique depuis 2001- Réduction de plus de la moitié des rejets de CO2 depuis 2001- Hausse de la part des énergies renouvelables à presque 50 pour cent

Les nombreuses mesures engagées avec succès par PAVATEX en faveur de la protection du climat et de l’environnement aboutissent à un résultat exemplaire: doublement de l’efficacité énergétique, hausse de l’utilisation de sources d’énergies renouvelables qui atteint désormais 48 pour cent et réduction de la moitié des rejets de CO2 depuis 2001. Les processus de production respectueux des ressources et efficaces au plan énergétique rendent particulièrement écologiques les panneaux isolants en fibres de bois de PAVATEX qui contribuent également doublement à la protection du climat grâce à leur action isolante et le piégeage du carbone dans le bois.

Certification ISO-14001 depuis 2008

Fournisseur leader en Europe centrale de systèmes isolants en fibres de bois de grande qualité pour l’enveloppe moderne des bâtiments, PAVATEX s’emploie à produire des produits parfaitement écologiques et à utiliser des processus de production respectueux de l’environnement. En 2008, la gestion de l’environnement de PAVATEX a été certifiée selon la norme ISO-14001. L’entreprise répond ainsi incontestablement aux critères valables mondialement d’une gestion durable et consciente de l’environnement. Outre les directives légales, PAVATEX satisfait à des objectifs environnementaux supplémentaires et s’engage activement depuis long-temps déjà en faveur de la protection du climat et de l’environnement. PAVATEX est ainsi depuis 2008 membre du WWF Climate Group qui oeuvre avec ses partenaires pour une réduction concrète des émissions de CO2. Le Président Directeur Général de PAVATEX, Martin Brettenthaler, déclare à ce sujet : « l’écologie et la durabilité jouent un rôle particulièrement important non seulement au niveau de nos produits mais également de leur fabrication. Cela englobe la réduction des besoins en énergie, l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et la minimisation de toutes les pollutions de l’environnement durant la production et l’application de nos produits ».

Doublement de l’efficacité énergétique

Le succès des mesures de protection du climat et de l’environnement de PAVATEX est particulièrement manifeste au niveau de l’efficacité énergétique de l’entreprise. Cette valeur qui inclut des facteurs tels que la consommation de courant, les combustibles fossiles et les sources d’énergies renouvelables, exprime l’ensemble des besoins en énergie de l’entreprise sur une année. PAVATEX est parvenu à passer de 100 pour cent d’efficacité énergétique lors de l’année de référence 2001 à 195 pour cent en 2009. Autrement dit, les processus de production de PAVATEX sont devenus presque deux fois plus efficaces au plan énergétique et de ce fait deux fois plus respectueux du climat qu’il y a huit ans. La production d’une tonne de panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX ne consomme ainsi plus guère que la moitié de la quantité d’énergie jusqu’à présent nécessaire. Tel est le bilan impressionnant et le résultat prometteur des mesures de protection de l’environnement exemplaires qui permettent à PAVATEX en innovant de gagner du terrain dans la lutte contre le réchauffement climatique global.

Réduction de plus de la moitié des rejets de CO2 depuis 2001

Outre l’augmentation de l’efficacité énergétique, le programme de protection du climat de PAVATEX comprend également l’utilisation accrue de sources d’énergies renouvelables. Grâce à ses efforts pour réduire continuellement la consommation des combustibles fossiles, PAVATEX parvient désormais à couvrir ses besoins en énergie à hauteur de 62 pour cent avec des sources d’énergies non fossiles. Un bilan impressionnant qui résulte des vastes mesures de protection de l’environnement engagées depuis de nombreuses années par l’entreprise. La mise en service d’une chaudière à biomasse sur le site de Cham en 2008 marque un tournant tout particulier dans les activités de protection du climat de PAVATEX. En utilisant thermiquement les chutes de bois, celle-ci fournit de manière autonome à l’usine une énergie économique et respectueuse de l’environnement : une première innovante qui montre la voie à suivre. « La chaudière à biomasse nous permet d’économiser sur une année environ 37 500 mégawattheures de gaz et de réduire ainsi les rejets de CO2 de tout juste 7 500 tonnes par an » précise Herbert Christen, directeur production et technique chez PAVATEX SA. Ainsi, PAVATEX dépasse également largement l’obligation édictée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) de réduire les rejets de CO2 d’ici 2010 à 66 pour cent par rapport à l’année de référence 2001. « En 2008, nos émissions ne s’élevaient déjà plus qu’à 43 pour cent par rapport à l’année 2001 » ajoute Herbert Christen. Cette année, PAVATEX sera même en mesure de réduire ses rejets de CO2 par rapport à l’année de référence 2001 à environ 30 pour cent.

Une production qui préserve les ressources

Que ce soit pour le toit, les murs ou le sol, en neuf ou en rénovation, l’utilisateur de panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX opte pour des produits qui respectent particulièrement le climat et l’environnement. En effet, contrairement à d’autres matériaux isolants, les besoins en énergie pour la production d’un kilogramme de panneau isolant en fibres de bois ne s’élèvent qu’à environ 5,5 kWh/kg. A titre comparatif : La production d’une quantité similaire de laine de verre ou de roche nécessite respectivement 11 et 15 kWh/kg et celle d’un kilogramme de mousse EPS nécessite même 29,2 kWh/kg, comme l’atteste la base de données ecoinvent du 18 juin 2009. La production des panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX est en outre particulièrement écologique car l’entreprise fabrique ses panneaux sur des installations ultramodernes de fabrication par voie humide. Dans le procédé humide, les dosses, les délignures et les plaquettes défibrées par un processus thermomécanique sont seulement mélangées avec de l’eau, puis subissent un pressage sans addition de colles synthétiques pour le collage des fibres, de pesticides ou de substances ignifuges. L’optimisation systématique des techniques de processus, par exemple la réalisation d’un circuit d’eau fermé, a permis à PAVATEX de réduire encore la consommation d’énergie nécessaire à la production et d’augmenter ainsi davantage la valence écologique de ses produits.

Une double protection du climat

Selon Martin Brettenthaler, « ces matériaux de la nature que sont les panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX non seulement offrent de multiples avantages sur le plan écologique et de la construction mais ils apportent en plus une contribution pratique à la protection du climat, fibre après fibre. Les utilisateurs des systèmes isolants PAVATEX contribuent de manière exemplaire et mesurable à l’amélioration de notre climat ». En effet, les panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX constituent de parfaits accumulateurs de carbone qui, fibre après fibre, soulagent durablement notre climat. Durant la croissance du bois, les arbres soustraient du CO2 à l’atmosphère et accumulent du carbone dans le bois. Chaque construction de maison avec des panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX crée un nouvel accumulateur de carbone qui pour ainsi dire prolonge artificiellement la superficie de la forêt et améliore le bilan de CO2 global. Et naturellement, l’action isolante des panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX permet de réaliser des économies de chauffage substantielles et de réduire ainsi davantage encore les rejets de CO2.

Pionnier dans la protection du climat: PAVATEX investit dans l’efficacité énergétique et la réduction de CO2

- Doublement de l’efficacité énergétique depuis 2001- Réduction de plus de la moitié des rejets de CO2 depuis 2001- Hausse de la part des énergies renouvelables à presque 50 pour cent

Les nombreuses mesures engagées avec succès par PAVATEX en faveur de la protection du climat et de l’environnement aboutissent à un résultat exemplaire: doublement de l’efficacité énergétique, hausse de l’utilisation de sources d’énergies renouvelables qui atteint désormais 48 pour cent et réduction de la moitié des rejets de CO2 depuis 2001. Les processus de production respectueux des ressources et efficaces au plan énergétique rendent particulièrement écologiques les panneaux isolants en fibres de bois de PAVATEX qui contribuent également doublement à la protection du climat grâce à leur action isolante et le piégeage du carbone dans le bois.

Certification ISO-14001 depuis 2008

Fournisseur leader en Europe centrale de systèmes isolants en fibres de bois de grande qualité pour l’enveloppe moderne des bâtiments, PAVATEX s’emploie à produire des produits parfaitement écologiques et à utiliser des processus de production respectueux de l’environnement. En 2008, la gestion de l’environnement de PAVATEX a été certifiée selon la norme ISO-14001. L’entreprise répond ainsi incontestablement aux critères valables mondialement d’une gestion durable et consciente de l’environnement. Outre les directives légales, PAVATEX satisfait à des objectifs environnementaux supplémentaires et s’engage activement depuis long-temps déjà en faveur de la protection du climat et de l’environnement. PAVATEX est ainsi depuis 2008 membre du WWF Climate Group qui oeuvre avec ses partenaires pour une réduction concrète des émissions de CO2. Le Président Directeur Général de PAVATEX, Martin Brettenthaler, déclare à ce sujet : « l’écologie et la durabilité jouent un rôle particulièrement important non seulement au niveau de nos produits mais également de leur fabrication. Cela englobe la réduction des besoins en énergie, l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et la minimisation de toutes les pollutions de l’environnement durant la production et l’application de nos produits ».

Doublement de l’efficacité énergétique

Le succès des mesures de protection du climat et de l’environnement de PAVATEX est particulièrement manifeste au niveau de l’efficacité énergétique de l’entreprise. Cette valeur qui inclut des facteurs tels que la consommation de courant, les combustibles fossiles et les sources d’énergies renouvelables, exprime l’ensemble des besoins en énergie de l’entreprise sur une année. PAVATEX est parvenu à passer de 100 pour cent d’efficacité énergétique lors de l’année de référence 2001 à 195 pour cent en 2009. Autrement dit, les processus de production de PAVATEX sont devenus presque deux fois plus efficaces au plan énergétique et de ce fait deux fois plus respectueux du climat qu’il y a huit ans. La production d’une tonne de panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX ne consomme ainsi plus guère que la moitié de la quantité d’énergie jusqu’à présent nécessaire. Tel est le bilan impressionnant et le résultat prometteur des mesures de protection de l’environnement exemplaires qui permettent à PAVATEX en innovant de gagner du terrain dans la lutte contre le réchauffement climatique global.

Réduction de plus de la moitié des rejets de CO2 depuis 2001

Outre l’augmentation de l’efficacité énergétique, le programme de protection du climat de PAVATEX comprend également l’utilisation accrue de sources d’énergies renouvelables. Grâce à ses efforts pour réduire continuellement la consommation des combustibles fossiles, PAVATEX parvient désormais à couvrir ses besoins en énergie à hauteur de 62 pour cent avec des sources d’énergies non fossiles. Un bilan impressionnant qui résulte des vastes mesures de protection de l’environnement engagées depuis de nombreuses années par l’entreprise. La mise en service d’une chaudière à biomasse sur le site de Cham en 2008 marque un tournant tout particulier dans les activités de protection du climat de PAVATEX. En utilisant thermiquement les chutes de bois, celle-ci fournit de manière autonome à l’usine une énergie économique et respectueuse de l’environnement : une première innovante qui montre la voie à suivre. « La chaudière à biomasse nous permet d’économiser sur une année environ 37 500 mégawattheures de gaz et de réduire ainsi les rejets de CO2 de tout juste 7 500 tonnes par an » précise Herbert Christen, directeur production et technique chez PAVATEX SA. Ainsi, PAVATEX dépasse également largement l’obligation édictée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) de réduire les rejets de CO2 d’ici 2010 à 66 pour cent par rapport à l’année de référence 2001. « En 2008, nos émissions ne s’élevaient déjà plus qu’à 43 pour cent par rapport à l’année 2001 » ajoute Herbert Christen. Cette année, PAVATEX sera même en mesure de réduire ses rejets de CO2 par rapport à l’année de référence 2001 à environ 30 pour cent.

Une production qui préserve les ressources

Que ce soit pour le toit, les murs ou le sol, en neuf ou en rénovation, l’utilisateur de panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX opte pour des produits qui respectent particulièrement le climat et l’environnement. En effet, contrairement à d’autres matériaux isolants, les besoins en énergie pour la production d’un kilogramme de panneau isolant en fibres de bois ne s’élèvent qu’à environ 5,5 kWh/kg. A titre comparatif : La production d’une quantité similaire de laine de verre ou de roche nécessite respectivement 11 et 15 kWh/kg et celle d’un kilogramme de mousse EPS nécessite même 29,2 kWh/kg, comme l’atteste la base de données ecoinvent du 18 juin 2009. La production des panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX est en outre particulièrement écologique car l’entreprise fabrique ses panneaux sur des installations ultramodernes de fabrication par voie humide. Dans le procédé humide, les dosses, les délignures et les plaquettes défibrées par un processus thermomécanique sont seulement mélangées avec de l’eau, puis subissent un pressage sans addition de colles synthétiques pour le collage des fibres, de pesticides ou de substances ignifuges. L’optimisation systématique des techniques de processus, par exemple la réalisation d’un circuit d’eau fermé, a permis à PAVATEX de réduire encore la consommation d’énergie nécessaire à la production et d’augmenter ainsi davantage la valence écologique de ses produits.

Une double protection du climat

Selon Martin Brettenthaler, « ces matériaux de la nature que sont les panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX non seulement offrent de multiples avantages sur le plan écologique et de la construction mais ils apportent en plus une contribution pratique à la protection du climat, fibre après fibre. Les utilisateurs des systèmes isolants PAVATEX contribuent de manière exemplaire et mesurable à l’amélioration de notre climat ». En effet, les panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX constituent de parfaits accumulateurs de carbone qui, fibre après fibre, soulagent durablement notre climat. Durant la croissance du bois, les arbres soustraient du CO2 à l’atmosphère et accumulent du carbone dans le bois. Chaque construction de maison avec des panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX crée un nouvel accumulateur de carbone qui pour ainsi dire prolonge artificiellement la superficie de la forêt et améliore le bilan de CO2 global. Et naturellement, l’action isolante des panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX permet de réaliser des économies de chauffage substantielles et de réduire ainsi davantage encore les rejets de CO2.

27.07.2009

Contact

PAVATEX SA 

Rte de la Pisciculture 37 
CH-1701 Fribourg 

téléphone: +41 (0)26 426 31 11 
Fax: +41 (0)26 426 32 00

ici »

Votre conseiller personnel

Entrez votre code postal afin d’obtenir les coordonnées de votre interlocuteur personnel.