Application ⁄ Toiture ⁄ Système de rénovation de toiture par l’extérieur

Système de rénovation de toiture par l’extérieur

Le système de rénovation de toiture de PAVATEX a l’immense avantage que le lé d'étanchéité à l'air PAVATEX LDB 0.02 peut être posé sur toute la surface, au-dessus des chevrons et de l’isolant PAVAFLEX intercalé entre ceux-ci. L’ancien isolant entre les chevrons peut dans la plupart des cas rester en place. Par rapport à la pose dite « en boucles », on économise ainsi beaucoup de temps et d’argent. De plus, ce type de pose est moins sujet à des erreurs et à des dommages au lé dus par exemple à des clous qui.

Les panneaux isolants en fibres de bois sont ensuite posés sur le lé d’étanchéité à l’air. Grâce à leur poids surfacique élevé et à leur structure naturellement poreuse, ils assurent non seulement une bonne isolation thermique mais offrent en plus une protection efficace contre la chaleur et le bruit. Le système de rénovation de toiture de PAVATEX est entièrement ouvert à la diffusion et régule la teneur en humidité dans la construction, ceci exclut efficacement les dommages dus à la condensation.

Système de rénovation de toiture par l’extérieur
Système de rénovation de toiture par l’extérieur

  • Utilisation judicieuse du matériau isolant existant
    L’ancien matériau isolant existant peut en général, si son état est correct, rester en place dans la construction, on évite ainsi son démontage laborieux et son recyclage.
  • Gain de temps et d’argent
    La pose simple sur les chevrons et sur l’isolant PAVAFLEX, intercalé entre ceux-ci, s’avère particulièrement simple et rapide et donc plus rentable. Par rapport à une solution conventionnelle avec pose « en boucle » la consommation du matériel est nettement réduite.
  • Une couche étanche à l’air pour d’avantage de sécurité
    Le lé d’étanchéité à l’air PAVATEX LDB 0.02, posé sur les chevrons et l’isolant PAVAFLEX intercalé, forme une couche absolument étanche à l’air sur la totalité du toit. Il évite ainsi tous dommages dus par exemple aux plis ou à des clous saillants de l’habillage intérieur.
  • Système ouvert à la diffusion de vapeur
    Le lé d’étanchéité à l’air PAVATEX LDB 0.02 avec ses bandes autocollantes intégrées et les adhésifs du système assurent une parfaite étanchéité à l’air tout en laissant diffuser la vapeur d’eau, ce qui assure une régulation de la teneur en humidité de la construction. Ce système de rénovation de toiture par l’extérieur permet d’obtenir des constructions fi ables et sures.
  • Construction protégée pendant la phase de mise en oeuvre
    Lorsque le lé d’étanchéité à l’air PAVATEX LDB 0.02 est posé, l’évacuation des eaux de pluie est immédiatement assurée pour une durée maximale de 7 jours, offrant ainsi une protection à votre construction.
  • Exposition aux intempéries jusqu’à 3 mois
    Lorsque le système est complet, ce qui veut dire que le panneau de sous-toiture est posé, que les joints de celui-ci sont collés ou qu’un lé PAVATEX ADB ou UDB est mis en place et que les contrelattes sont fi xées, il peut être exposé aux intempéries pendant 3 mois.
  • Mise en oeuvre des panneaux de sous-toiture en fibres de bois
    Après la pose du lé d’étanchéité à l’air PAVATEX LDB 0.02, il est obligatoire de poser par-dessus un panneau en fi bres de bois de type ISOLAIR, PAVATHERM-PLUS ou PAVATHERM-COMBI avec ADB ou UDB.

Les composantes du système de rénovation de toiture

Les produits PAVATEX pour la rénovation de toiture

PAVATHERM PLUSPAVATEX LDB 0.02PAVAFLEX
PAVATHERM-PLUS, l’élément d’isolation avec panneau de sous-toiture
PAVATHERM PLUSPAVATEX LDB 0.02PAVAFLEX
ISOLAIR, le panneau de sous-toiture ouvert à la diffusion
PAVATHERM PLUSPAVATEX LDB 0.02PAVAFLEX
PAVATHERM-COMBI, le panneau isolant en fibres de bois pour les combinaisons
PAVATHERM PLUSPAVATEX LDB 0.02PAVAFLEX
PAVATEX LDB 0.02, lé d'étanchéité à l'air ouvert à la diffusion
PAVATHERM PLUSPAVATEX LDB 0.02PAVAFLEX
PAVAFLEX, le matériau isolant en fibres de bois flexible pour l’isolation entre chevrons
 

Produits d’étanchéité:

PAVATAPE FLEX: Ruban adhésif extensible pour l’étanchéité des panneaux et lés PAVATEX au niveau des passages

PAVAFIX 60: Ruban adhésif pour l’étanchéité des frein-vapeur PAVATEX ainsi que des lés PAVATEX LDB 0.02 et PAVATEX DSB 2

PAVATAPE 75 / 150: Ruban adhésif pour l’étanchéité des panneaux PAVATEX

PAVACOLL 310 / 600: Colle pour étanchéité des panneaux et lés PAVATEX

PAVABASE: Primaire d'accrochage sans solvant pour PAVATAPE et PAVAFIX 60

PAVAPRIM: Apprêt sans solvant pour PAVATAPE et PAVAFIX 60

Films de sous-toiture compatibles avec toutes les exigences de la norme SIA 232

Films de sous-toiture compatibles avec toutes les exigences de la norme SIA 232
PAVATEX ADB, Lé de sous-couverture ouvert à la diffusion
Films de sous-toiture compatibles avec toutes les exigences de la norme SIA 232
PAVATEX UDB, lé de sous-couverture soudable résistant aux sollicitations extraordinaires
Supports d'information
Documentation technique toit
Notre système de rénovation de toiture séduit le marché
Systèmes d'étanchéité PAVATEX
La garantie de système PAVATEX

Les produits d’adhérence et de collage des systèmes PAVATEX assurent une étanchéité durable et sécurisée du système destiné aux enveloppes modernes et multifonctionnelles des bâtiments. Ils bénéfi cient désormais de la garantie PAVATEX. En cas de dommage, cette garantie offre des prestations de service étendues et accroît ainsi la sécurité pour les architectes, les constructeurs et les maîtres d’ouvrage.
La garantie PAVATEX s’applique à tous les systèmes d’étanchéité pour l’enveloppe du bâtiment, même aux solutions techniquement sophistiquées. En cas de dommage, PAVATEX assure le remplacement de ses produits utilisés et prend également à sa charge tous les frais occasionnés pour le transport et le remplacement de ceux-ci. Elle inclut en outre l’enlèvement des couches nécessaire à cet effet et leur reconstruction.

Mise en œuvre

1) Isolation avec PAVAFLEX entre chevrons

1) Isolation avec PAVAFLEX entre chevrons

Les propriétés isolantes de l’ancien isolant doivent être contrôlées. Si l’on juge qu’il peut rester en place dans le bâtiment, le PAVAFLEX est utilisé pour combler l’ensemble des vides jusqu’à l’arête supérieure des chevrons Les traversées pour la ventilation entre les chevrons doivent être colmatées à demeure.

2) Pose du lé d’étanchéité à l’air PAVATEX LDB 0.02

2) Pose du lé d’étanchéité à l’air PAVATEX LDB 0.02

On effectue ensuite la pose à plat du PAVATEX LDB 0.02 directement sur les chevrons. Tous les travaux de raccordement doivent être mis en œuvre conformément à la brochure sur l’étanchéité PAVATEX.

3) Pose des éléments d’isolation PAVATEX

3) Pose des éléments d’isolation PAVATEX

La construction est finalisée grâce à la pose en quinconce des panneaux mis bout-à-bout.Les éléments d’isolation perméables à la vapeur ont fait leurs preuves, et assurent une fonction durable et sécurisée de sous-toiture.