Application ⁄ Références ⁄ Rénovation d‘un immeuble de trois appartements à Penzberg (D)
Du bâtiment sans isolation au standard basse énergie

Diminuer durablement les dépenses d‘énergie et augmenter sur le long terme la valeur immobilière : tels étaient les objectifs de la rénovation énergétique d‘un immeuble de trois appartements situé à Penzberg, non loin du lac de Starnberg. La quasi absence d‘isolation du toit et des murs de cette bâtisse rendait donc indispensable la construction d’une enveloppe de bâtiment performante et multifonctionnelle. Celle-ci a été réalisée rapidement, simplement et économiquement à l’aide des solutions de rénovation de PAVATEX pour le toit et les murs. Résultat : une réduction des dépenses de chauffage supérieure à 50 pour cent, un climat intérieur équilibré et agréable dans tout l‘immeuble ainsi qu’une protection durable de l‘immeuble et de ses occupants contre le froid, la chaleur et les bruits dérangeants grâce à une enveloppe de bâtiment moderne, conforme aux standards basse énergie actuels pour les constructions neuves.

La rénovation d’un immeuble de trois appartements situé à Penzberg, sur le lac de Starnberg, avait pour principal objectif de réduire durablement les dépenses d’énergie tout en augmentant sur le long terme la valeur immobilière. « Cette construction typique des années 60 présente une substance de bâtiment de bonne qualité mais avec une isolation déficiente. Comme c’est le cas de nombreux bâtiments anciens qui méritent une rénovation, une grande partie de l’énergie de chauffage s’échappe ici aussi depuis des décennies vers l’extérieur sans être utilisée. D’un point de vue économique et écologique, une rénovation énergétique de l’enveloppe du bâtiment devait donc impérativement être réalisée. « La rénovation énergétique était en projet déjà depuis longtemps et comme les coûts de l‘énergie ne cessent d’augmenter, elle est à présent en cours de réalisation » explique le maître de l’ouvrage Martin Hermann. « L’objectif est de réduire significativement la consommation d’énergie en créant une enveloppe de bâtiment multifonctionnelle qui offre, dans la zone du toit et des murs, un niveau élevé de protection contre le froid, la chaleur et le bruit. Dans l’optique d’une rénovation rapide, simple et économique, le maître de l’ouvrage a opté pour les solutions de rénovation de PAVATEX pour le toit, les murs et le sol. Les panneaux en fibres de bois performants de PAVATEX réhabilitent le bâtiment rapidement et simplement au niveau énergétique le plus récent et réduisent la consommation d’énergie du bâtiment à un minimum grâce leur pouvoir isolant élevé. 

Rénovation du toit par l’extérieur

La rénovation énergétique de l’immeuble d’habitation a débuté par le toit qui abrite un appartement sous combles construit dans les années 70 et qui est actuellement occupé. « Afin de conserver l’actuel revêtement intérieur intact en bois et de réduire au maximum les nuisances pour les occupants durant les travaux de construction, une rénovation par l’extérieur était l’unique possibilité » explique l’artisan Stefan Goldbrunner de l’entreprise Zimmerei Goldbrunner. « Nous avons utilisé la solution de rénovation de PAVATEX pour la rénovation du toit par l’extérieur. Elle exerce ici sur environ 150 mètres carrés une action isolante optimale qui permettra ainsi une réduction sur le long terme des dépenses d’énergie ». Le système de rénovation de PAVATEX utilisé comprend les panneaux isolants en fibres de bois PAVATHERM-PLUS+ associés au lé d’étanchéité à l’air LDB 0.02 de PAVATEX. Dans un premier temps, la construction de toit existante en panneaux légers affichant une valeur de 2,0 W/m²K a été enlevée, puis remplacée par des panneaux en fibres de bois PAVATHERM-PLUS+ d’une épaisseur de 100 millimètres. En dessous, le lé d’étanchéité à l’air LDB 0.02 de PAVATEX assure une protection durable de la charpente et améliore le transport de l’humidité dans l’immeuble grâce à sa structure ouverte à la diffusion. Le toit présente désormais une valeur U d’environ 0,2 W/m²K, atteignant ainsi le standard basse énergie des constructions neuves. L’avantage particulier : la simple pose à plat, bord à bord, sur toute la surface des deux composants du système sur le chevron peut être réalisée extrêmement rapidement, ce qui permet un gain de temps et d’argent. C’est ainsi que la rénovation du toit de l’immeuble d’habitation de Penzberg a pu être réalisée simplement en très peu de temps: la couverture du toit en tuiles a été posée à peine trois semaines après le début des travaux. 

Rénovation du toit par l’extérieur

La solution de rénovation de PAVATEX pour les murs extérieurs a été utilisée dans la zone de façade de l’immeuble d’habitation. Elle se compose de PAVATEX DIFFUTHERM, un système qui se fixe sur une structure de poutres en bois entre lesquelles sont intercalés les panneaux PAVAFLEX. Dans l’ensemble de la zone de façade, des poutres en bois ont d’abord été fixées sur les murs extérieurs existants en briques alvéolaires qui présentaient avant la rénovation une valeur U d’environ 1,5 W/m²K. Les espaces vides entre les poutres en bois ont ensuite été comblés avec le panneau isolant en fibres de bois souple PAVAFLEX, d’une épaisseur de 120 millimètres. Ce panneau isolant performant est idéal pour les systèmes d’isolation de PAVATEX et a été spécialement développé pour l’isolation dans une ossature bois et entre les chevrons. Grâce à sa souplesse qui permet ainsi de bien le caler, PAVAFLEX s’insère rapidement, facilement et sans joint entre les poutres.  

Les panneaux en fibres de bois PAVATEX DIFFUTHERM de 60 millimètres d’épaisseur, fixés directement sur les poutres en bois, achèvent la construction murale. PAVATEX DIFFUTHERM se compose de plusieurs couches de différentes densités, réunies par un procédé sandwich pour former un panneau extrêmement isolant et ouvert à la diffusion. Ce système composite d’isolation thermique en fibres de bois pour les murs extérieurs crépis, avec une homologation universelle, se caractérise par une faible conductivité thermique et une importante capacité d’accumulation de chaleur. Une protection optimale contre le froid et la chaleur estivale est ainsi d’une part obtenue et d’autre part le panneau PAVATEX DIFFUTHERM absorbe également les bruits gênants. La structure respirante et ouverte à la diffusion de PAVATEX DIFFUTHERM assure ainsi un excellent transport de l’humidité dans le mur extérieur. Cela permet de stabiliser sur le long terme l’humidité d‘équilibre des murs sans risque de formation de moisissure, ce qui crée un climat intérieur confortable et équilibré dans tout l’immeuble.

Une enveloppe de bâtiment avec un standard de construction neuve

Comme les panneaux en fibres de bois PAVATEX DIFFUTHERM servent également de supports de crépis, l’utilisation d’un coffrage supplémentaire est superflue. « La solution de rénovation de PAVATEX pour les murs extérieurs présente l’avantage, grâce au doublage de la façade, d’une isolation particulièrement simple, rapide et économique » ajoute Stefan Goldbrunner. « Elle permet en même temps d’égaliser rapidement et avec fiabilité les irrégularités toujours présentes dans la façade d’une construction ancienne ». La finition extérieure est assurée par deux couches de crépis d’environ 10 millimètres d’épaisseur totale, appliquées directement sur le panneau DIFFUTHERM de PAVATEX, sous la couche de peinture. Grâce à la solution de rénovation de PAVATEX, la façade de l’immeuble d’habitation présente désormais sur une surface totale de 240 mètres carrés une valeur U d’environ 0,2 W/m²K. 

Un bénéfice pour l’immeuble, les occupants et l’environnement

« En l’espace d’un mois, les solutions de système PAVATEX ont permis de réhabiliter un bâtiment pratiquement dépourvu d’isolation au niveau énergétique le plus récent » explique Lothar Zieglmeier, responsable commercial régional de PAVATEX. « Cela signifie pour les occupants une réduction des dépenses d’énergie de plus de 50 pour cent et parallèlement une augmentation sur le long terme de la valeur du bien immobilier qui est protégé durablement et en toute fiabilité par l’enveloppe de bâtiment PAVATEX ». Le bien immobilier montre que la réhabilitation énergétique de bâtiments anciens peut aussi être simple et rapide grâce aux solutions de systèmes PAVATEX. Les panneaux isolants PAVATEX, éprouvés des millions de fois, sont des constructions contrôlées avec des valeurs techniques assurées qui procurent aux maîtres de l’ouvrage et aux artisans un niveau maximum de sécurité. Ils permettent pour chaque bien immobilier la réalisation, dans un délai rapide, d’une enveloppe de bâtiment performante et multifonctionnelle. Un bénéfice non seulement pour l’immeuble et ses occupants, mais aussi pour l’environnement: les systèmes d‘isolation en fibres de bois de PAVATEX, qui sont des matériaux de la nature, améliorent le bilan de CO2 non seulement en liant le carbone dans le système mais aussi grâce à la faible consommation d‘énergie du bien immobilier.

Du bâtiment sans isolation au standard basse énergie

Diminuer durablement les dépenses d‘énergie et augmenter sur le long terme la valeur immobilière : tels étaient les objectifs de la rénovation énergétique d‘un immeuble de trois appartements situé à Penzberg, non loin du lac de Starnberg. La quasi absence d‘isolation du toit et des murs de cette bâtisse rendait donc indispensable la construction d’une enveloppe de bâtiment performante et multifonctionnelle. Celle-ci a été réalisée rapidement, simplement et économiquement à l’aide des solutions de rénovation de PAVATEX pour le toit et les murs. Résultat : une réduction des dépenses de chauffage supérieure à 50 pour cent, un climat intérieur équilibré et agréable dans tout l‘immeuble ainsi qu’une protection durable de l‘immeuble et de ses occupants contre le froid, la chaleur et les bruits dérangeants grâce à une enveloppe de bâtiment moderne, conforme aux standards basse énergie actuels pour les constructions neuves.

La rénovation d’un immeuble de trois appartements situé à Penzberg, sur le lac de Starnberg, avait pour principal objectif de réduire durablement les dépenses d’énergie tout en augmentant sur le long terme la valeur immobilière. « Cette construction typique des années 60 présente une substance de bâtiment de bonne qualité mais avec une isolation déficiente. Comme c’est le cas de nombreux bâtiments anciens qui méritent une rénovation, une grande partie de l’énergie de chauffage s’échappe ici aussi depuis des décennies vers l’extérieur sans être utilisée. D’un point de vue économique et écologique, une rénovation énergétique de l’enveloppe du bâtiment devait donc impérativement être réalisée. « La rénovation énergétique était en projet déjà depuis longtemps et comme les coûts de l‘énergie ne cessent d’augmenter, elle est à présent en cours de réalisation » explique le maître de l’ouvrage Martin Hermann. « L’objectif est de réduire significativement la consommation d’énergie en créant une enveloppe de bâtiment multifonctionnelle qui offre, dans la zone du toit et des murs, un niveau élevé de protection contre le froid, la chaleur et le bruit. Dans l’optique d’une rénovation rapide, simple et économique, le maître de l’ouvrage a opté pour les solutions de rénovation de PAVATEX pour le toit, les murs et le sol. Les panneaux en fibres de bois performants de PAVATEX réhabilitent le bâtiment rapidement et simplement au niveau énergétique le plus récent et réduisent la consommation d’énergie du bâtiment à un minimum grâce leur pouvoir isolant élevé. 

Rénovation du toit par l’extérieur

La rénovation énergétique de l’immeuble d’habitation a débuté par le toit qui abrite un appartement sous combles construit dans les années 70 et qui est actuellement occupé. « Afin de conserver l’actuel revêtement intérieur intact en bois et de réduire au maximum les nuisances pour les occupants durant les travaux de construction, une rénovation par l’extérieur était l’unique possibilité » explique l’artisan Stefan Goldbrunner de l’entreprise Zimmerei Goldbrunner. « Nous avons utilisé la solution de rénovation de PAVATEX pour la rénovation du toit par l’extérieur. Elle exerce ici sur environ 150 mètres carrés une action isolante optimale qui permettra ainsi une réduction sur le long terme des dépenses d’énergie ». Le système de rénovation de PAVATEX utilisé comprend les panneaux isolants en fibres de bois PAVATHERM-PLUS+ associés au lé d’étanchéité à l’air LDB 0.02 de PAVATEX. Dans un premier temps, la construction de toit existante en panneaux légers affichant une valeur de 2,0 W/m²K a été enlevée, puis remplacée par des panneaux en fibres de bois PAVATHERM-PLUS+ d’une épaisseur de 100 millimètres. En dessous, le lé d’étanchéité à l’air LDB 0.02 de PAVATEX assure une protection durable de la charpente et améliore le transport de l’humidité dans l’immeuble grâce à sa structure ouverte à la diffusion. Le toit présente désormais une valeur U d’environ 0,2 W/m²K, atteignant ainsi le standard basse énergie des constructions neuves. L’avantage particulier : la simple pose à plat, bord à bord, sur toute la surface des deux composants du système sur le chevron peut être réalisée extrêmement rapidement, ce qui permet un gain de temps et d’argent. C’est ainsi que la rénovation du toit de l’immeuble d’habitation de Penzberg a pu être réalisée simplement en très peu de temps: la couverture du toit en tuiles a été posée à peine trois semaines après le début des travaux. 

Rénovation du toit par l’extérieur

La solution de rénovation de PAVATEX pour les murs extérieurs a été utilisée dans la zone de façade de l’immeuble d’habitation. Elle se compose de PAVATEX DIFFUTHERM, un système qui se fixe sur une structure de poutres en bois entre lesquelles sont intercalés les panneaux PAVAFLEX. Dans l’ensemble de la zone de façade, des poutres en bois ont d’abord été fixées sur les murs extérieurs existants en briques alvéolaires qui présentaient avant la rénovation une valeur U d’environ 1,5 W/m²K. Les espaces vides entre les poutres en bois ont ensuite été comblés avec le panneau isolant en fibres de bois souple PAVAFLEX, d’une épaisseur de 120 millimètres. Ce panneau isolant performant est idéal pour les systèmes d’isolation de PAVATEX et a été spécialement développé pour l’isolation dans une ossature bois et entre les chevrons. Grâce à sa souplesse qui permet ainsi de bien le caler, PAVAFLEX s’insère rapidement, facilement et sans joint entre les poutres.  

Les panneaux en fibres de bois PAVATEX DIFFUTHERM de 60 millimètres d’épaisseur, fixés directement sur les poutres en bois, achèvent la construction murale. PAVATEX DIFFUTHERM se compose de plusieurs couches de différentes densités, réunies par un procédé sandwich pour former un panneau extrêmement isolant et ouvert à la diffusion. Ce système composite d’isolation thermique en fibres de bois pour les murs extérieurs crépis, avec une homologation universelle, se caractérise par une faible conductivité thermique et une importante capacité d’accumulation de chaleur. Une protection optimale contre le froid et la chaleur estivale est ainsi d’une part obtenue et d’autre part le panneau PAVATEX DIFFUTHERM absorbe également les bruits gênants. La structure respirante et ouverte à la diffusion de PAVATEX DIFFUTHERM assure ainsi un excellent transport de l’humidité dans le mur extérieur. Cela permet de stabiliser sur le long terme l’humidité d‘équilibre des murs sans risque de formation de moisissure, ce qui crée un climat intérieur confortable et équilibré dans tout l’immeuble.

Une enveloppe de bâtiment avec un standard de construction neuve

Comme les panneaux en fibres de bois PAVATEX DIFFUTHERM servent également de supports de crépis, l’utilisation d’un coffrage supplémentaire est superflue. « La solution de rénovation de PAVATEX pour les murs extérieurs présente l’avantage, grâce au doublage de la façade, d’une isolation particulièrement simple, rapide et économique » ajoute Stefan Goldbrunner. « Elle permet en même temps d’égaliser rapidement et avec fiabilité les irrégularités toujours présentes dans la façade d’une construction ancienne ». La finition extérieure est assurée par deux couches de crépis d’environ 10 millimètres d’épaisseur totale, appliquées directement sur le panneau DIFFUTHERM de PAVATEX, sous la couche de peinture. Grâce à la solution de rénovation de PAVATEX, la façade de l’immeuble d’habitation présente désormais sur une surface totale de 240 mètres carrés une valeur U d’environ 0,2 W/m²K. 

Un bénéfice pour l’immeuble, les occupants et l’environnement

« En l’espace d’un mois, les solutions de système PAVATEX ont permis de réhabiliter un bâtiment pratiquement dépourvu d’isolation au niveau énergétique le plus récent » explique Lothar Zieglmeier, responsable commercial régional de PAVATEX. « Cela signifie pour les occupants une réduction des dépenses d’énergie de plus de 50 pour cent et parallèlement une augmentation sur le long terme de la valeur du bien immobilier qui est protégé durablement et en toute fiabilité par l’enveloppe de bâtiment PAVATEX ». Le bien immobilier montre que la réhabilitation énergétique de bâtiments anciens peut aussi être simple et rapide grâce aux solutions de systèmes PAVATEX. Les panneaux isolants PAVATEX, éprouvés des millions de fois, sont des constructions contrôlées avec des valeurs techniques assurées qui procurent aux maîtres de l’ouvrage et aux artisans un niveau maximum de sécurité. Ils permettent pour chaque bien immobilier la réalisation, dans un délai rapide, d’une enveloppe de bâtiment performante et multifonctionnelle. Un bénéfice non seulement pour l’immeuble et ses occupants, mais aussi pour l’environnement: les systèmes d‘isolation en fibres de bois de PAVATEX, qui sont des matériaux de la nature, améliorent le bilan de CO2 non seulement en liant le carbone dans le système mais aussi grâce à la faible consommation d‘énergie du bien immobilier.

Contact

PAVATEX SA 

Rte de la Pisciculture 37 
CH-1701 Fribourg 

téléphone: +41 (0)26 426 31 11 
Fax: +41 (0)26 426 32 00

ici »

Votre conseiller personnel

Entrez votre code postal afin d’obtenir les coordonnées de votre interlocuteur personnel.