Dach

Wand

Boden und Decke

Une utilisation adaptée des panneaux tendres en fibres de bois PAVATEX

Fixation sur toiture

 

Contre-lattes

La fixation finale des panneaux isolants PAVATEX sur la toiture se fait au moyen de contre-lattes.
Les contre-lattes sont fixées directement sur les chevrons en traversant la couche isolante et le voligeage par le biais de tirefonds normaux ou à double filetage. Selon le fabricant de tirefonds, des gabarits de vissage sont disponibles pour garantir que ce dernier soit effectué avec l’inclinaison appropriée.
Les liteaux pour la fixation des tuiles formant la couverture sont ensuite fixés sur les contre-lattes. L’espacement des liteaux dépend des prescriptions techniques concernant la pose des tuiles. Le nombre et la taille des tirefonds sont définis conformément aux prescriptions du fabricant et aux normes nationales.

 

Fixation en façade

 

Le type de fixation dépend du support sur lequel les produits PAVATEX vont être fixés : 
- Sur support en bois (éléments en bois massif et ossature bois) : agrafes ou tirefonds. 
- Sur support maçonné : vis avec chevilles ou colle posées en cordon en périphérie du panneau.

Agrafes

Les éléments isolants en fibres de bois sont fixés au moyen d’agrafes à dos large en acier inoxydable. Cette fixation n’est possible que pour les constructions en bois. Elle se caractérise par sa rapidité d’exécution, notamment lors de la phase de préfabrication en atelier

La mise en œuvre se fait au moyen d’agrafes à dos large contrôlées et développées spécialement pour ce type d’application. Elles s’adaptent aux éléments isolants en fibres de bois tels que le DIFFUTHERM.

Tirefonds

Selon le domaine d’application, la fixation par vissage des matériaux isolants PAVATEX se fait au moyen de tirefonds universels ou présentant un filetage spécifique pour le bois, c’est-à-dire les tirefonds à double filetage. Le nombre et la taille des tirefonds sont définis conformément aux prescriptions du fabricant et aux normes nationales.

Chevilles

Les panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX tels que le DIFFUTHERM peuvent être fixés au moyen de chevilles de fixation spéciales. La cheville vient se positionner à ras du panneau isolant en fibres de bois. A noter que le tirefond doit pénétrer d’au moins 30 mm dans le support porteur. Le nombre et la taille des tirefonds sont définis conformément aux prescriptions du fabricant et aux normes nationales.

 

Gestion des déchets

 

Les panneaux isolants

Les panneaux isolants PAVATEX respectent toutes les exigences environnementales, de leur fabrication à leur élimination. Les panneaux non endommagés peuvent donc être réutilisés (par ex. le PAVATHERM ou l’ISOLAIR). Dans le cas contraire, les panneaux mous en fibres de bois PAVATEX peuvent également être utilisés pour la production d’énergie
Dans le cas de certains produits, les panneaux peuvent même être compostés. Pour plus d’informations sur le compostage ou la gestion des déchets, veuillez vous reporter aux fiches techniques des produits.

Les matériaux d’emballage

Le bois des palettes peut être utilisé comme bois énergie. Les plastiques d’emballage sont, quant à eux, considérés comme des déchets et doivent être éliminés conformément aux directives sur ce sujet.

 

Contact

PAVATEX SA 

Rte de la Pisciculture 37 
CH-1701 Fribourg 

téléphone: +41 (0)26 426 31 11 
Fax: +41 (0)26 426 32 00

ici »

Votre conseiller personnel

Entrez votre code postal afin d’obtenir les coordonnées de votre interlocuteur personnel.